top of page

 

Le Français Tricolore

 

L'equipage est composé à l’origine de 70 Anglo-Français tricolores provenant

de l’Equipage de Fresnay, du Piqu’Avant Bourgogne, du Rallye l’Aumance …

A partir de 1972 l’équipage abandonne les Anglo-Français pour se spécialiser dans

les Français Tricolores. Grâce au travail et à l’abnégation d’une équipe technique de haut niveau, la meute, composée de 150 chiens, est reconnue comme un standard de la race. Elle est régulièrement primée en individuel et en lot dans les concours nationaux.

 

Standard du Français Tricolore​

Le Français tricolore est un chien distingué, élégant, de bonne constitution, musclé. La tête n’est pas trop imposante, mais plutôt allongée ; la protubérance  occipitale est marquée. Les yeux sont grands et bruns, parfois cerclés de noir. Le regard est intelligent.

Les oreilles sont plus larges que celles du Poitevin, attachées à la hauteur de l’œil, un peu tournées vers l’avant, pas trop souples ; tirées vers l’avant, on préfère qu’elles atteignent la base du mufle, mais on accepte qu’elles fassent deux doigts de moins.

La queue est plutôt longue,    portée haut et avec élégance.

 
Poil : ras et plutôt fin.
 
Couleur : tricolore, à robe plus ou moins étendue. Nuances de préférence rouge vif, qui peuvent dériver au cuir. Les taches foncées sur les yeux et les joues, et les taches bleues ou feu sur les membres et sur le corps sont à éviter.
 
Taille : 62 à 72 cm pour le mâle et 60 à 68 cm pour la femelle
 
Poids : environ 30 kg

Origine et histoire

 

De création récente (1957), il provient du croisement de l’Anglo-Français tricolore avec

le Poitevin, le Billy et peut-être le Bleu de Gascogne. Le standard date de 1965.

 

                   Caractère et aptitudes

                   Chien de meute pour les gibiers de grande taille, Le Français tricolore est un chien courant  polyvalent,                                     actif et résistant, au grand nez. Travailleur infatigable, utilisé surtout pour la chasse au cerf, il est fier et                                     courageux au travail, mais doux et amical en famille. De caractère indépendant, il n’est pas très facile à                                     dresser (en particulier au rappel, car son instinct de chasseur est très élevé), mais il est tranquille et bon                                   envers les enfants.

                   Il a besoin de beaucoup d’exercices physiques.

Nationale d'élevage du chien d'ordre, Imposteur, Meilleur de Race et Meilleur de l'exposition, accompagné de ses juges.

Le Français tricolore est un chien dit "d'ordre" . Nom donné au chiens de vénerie de  par une soumission aux ordres qui résulte autant de leurs origines que du dressage effectué par l'homme, quotidiennement au chenil, et régulièrement à la chasse.

​

Ils  font partie des chiens du 6e groupe, chiens courants,  chiens de sang et apparentés!

​

​

                   

Galerie de portraits des chiens courant, par JP Boitard!

Reconnaissez-vous les vôtres ?                    

bottom of page