La Hardouinais

 

La Hardouinais,  en St Launeuc, forêt de base de l'équipage, abrite le chenil et les écuries. La forêt de la Hardouinais a été acquise par la Famille Ruello qui s'est immédiatement impliquée dans la vie de l'Equipage. La forêt, anciennement la Hardouinaye, puise, tout comme des lieux désignés  Ardennes, son origine dans le culte de la divinité gauloise Arduina, Arduenna. Cette divinité est associée à la déesse Diane, son nom venait du terme Ar & de Duen, soulignant que cela signifiait : noir, sombre. Culte que l’on retrouve dans les Ardennes.

Il est généralement admis qu'à l'origine une vaste forêt, l'antique Brocéliande recouvrait en partie le centre de la Bretagne. Les forêts de Paimpont, de la Hardouinais, de Loudéac, de Lanouée, de Lorges et de Quénécan en seraient les vestiges.

A cet égard de nombreux Équipages régionaux, dont certains sont toujours en activités, ont découplé dans ce massif. Cependant on retrouve peut de traces de propriétaires Maître d’ Equipage. 

M. Ernest Carré de Kérisouët  y créa un vautrait en 1864  qu'il revendit à M. de Lécluse-Trévoëdal  vers 1870.

                         Tenue : bleue, parements rouges puis verte parements noirs

                         Bouton : hure à droite  avec devise "Hardouinaye"

 Le Duc de Crussol, petit-fils de la célèbre Duchesse D'Uzès,  fut propriétaire du domaine. Il y créa le Rallye Crussol ans les années 1920, et découpla dans la voie du sanglier.

                         Tenue : rouge, parements et gilet bleu

                         Bouton : hure avec devise "Rallye Crussol"

La forêt de la Hardouinais couvre une superficie de 2 000 ha.

LDomaine de la Hardouinais propose de nombreuses prestations déclinées autour du thème " La forêt source", Ar Duen!

Sur le plan cynégétique il s'agit d'une forêt bien percée, très facile à suivre , très irriguée et humide. Très vive ce qui favorise le change.  

A Freminet (Privé)
Territoires

Equipage de la Hardouinais