Daguet

 

La vènerie, tout comme l'élevage, est affaire de passion, l'affaire d'une vie ...

A son départ en retraite, Daguet ne pouvait abandonner cette part de lui-même que sont ses chiens.

C'est donc naturellement qu'il  est remplacé par Débuché son élève, qu’il continue à aider .

 

Il a été honoré du titre de Master et il seconde également le Maître d'équipage dans la gestion "opérationnelle" de l'équipage et des chasses. 

 

Débuché

 

"Le bon Piqueur doit sçauoir bien parler en cris, & langages plaisans aux chiens,crier, hucher, & houpper ses compagnons, forhuer en mots longs, & sonner de la trompe. — René François, Essay des merveilles de nature et des plus nobles artifices, 1632"

En français plus moderne, c'est un homme orchestre à qui on demande beaucoup: les chiens, les belles chasses, un territoire sans conflit, les bonnes relations, une grande disponibilité et une bonne trompe ...

Comme Daguet,  Débuché est arrivé du Poitou, vers le milieu des années 90  et a pris la place de second piqueux.

Daguet lui a naturellement passé ses galons à son départ en retraite et Débuché a brillamment relevé ces défis!

Karine

Même si l'observation peut paraître convenue, je ne peux que paraphraser René Goscinny, en parlant de Karine : " elle est vraiment tombée dedans quand elle était petite". Bien plus que dans le cadre d’une certaine « tradition » de vènerie familiale, Karine a travaillé au chenil avec son père Daguet dès son plus jeune âge. C’est dire le niveau de sa formation qui est naturellement devenu un métier.

Mais une autre passion tout aussi prégnante l’a également touchée, celle d’un autre quadrupède que l’on dit « dangereux devant et derrière et peu confortable au milieu », mais pas pour elle …  

C’est donc tout naturellement que Karine a pris en charge les chevaux de l’équipage. Maintenant, elle s’occupe plus particulièrement des écuries de l’équipage et du domaine de la Hardouinais qui compte une vingtaine de chevaux toujours prêts, sans oublier, bien sûr, de partager son temps avec le chenil qui est très proche des écuries.          

Tel père ...

1/4

Equipage de la Hardouinais