Présentation

 

L’équipage est fondé en 1967, dans la voie du Cerf, par la comtesse de Gigou et la comtesse de Lorgeril. Il est composé à l’origine de 70 Anglo-Français tricolores provenant de l’Equipage de Fresnay, du Piqu’Avant Bourgogne, du Rallye l’Aumance … A partir de 1972 l’équipage abandonne les Anglo-Français pour se spécialiser dans les Français Tricolores. Grâce au travail et à l’abnégation d’une équipe technique de haut niveau, la meute, composée de 150 chiens, est reconnue comme un standard de la race. Elle est régulièrement primée en individuel et en lot dans les concours nationaux.

Madame

de Gigou

Selon le plan de chasse préfectoral, l’équipage prend une cinquantaine d’animaux par saison.

La tenue est verte avec parements vert foncé, galons de vénerie, culotte blanche, bottes à revers.

Le Bouton : dans un ceinturon de vènerie un massacre de cerf dix cors, entourant une Hermine de Bretagne.

Les fanfares : La Hardouinais                et la Colisan

L’équipage est organisé en association loi de 1901, autour d’un bureau de huit membres, et d’une équipe technique reconnue, formée d’un Master, Daguet, d’un piqueux, Débuché, et de plusieurs auxiliaires bénévoles dont Karine. Il compte environ 80 membres et autant de sympathisants et suiveurs assidus. 

 

Certains sont plus particulièrement impliqués dans la vie de l’équipage : les uns font le bois régulièrement, d'autres s’occupent de la logistique et des travaux au chenil.

Chaque jour de chasse une équipe organise la « convivialité » d’après chasse.

Un groupe, organisé autour d’un membre du bureau, s’occupe de tout ce qui est vente de calendriers, badges, albums souvenirs et autres articles, qui participent activement aux charges de l'équipage.

La Famille Ruello, propriétaire du domaine de la Hardouinais n'est pas en reste et soutient activement l'équipage au travers notamment des infrastructures, chenil et écuries... 

 

                            Nous disposons également d'une possibilité de location de chevaux de                                                       chasse ainsi qu'une capacité de restauration et d'hébergement au travers des                                           prestations du Domaine de la Hardouinais .

 

                            Nous recevons de nombreux invités, curieux de nous découvrir.

 

 

N'hésitez pas à nous contacter ...                                                                  BJ

JP Boitard

Equipage de la Hardouinais